Nous allons faire du Convent de la Visitation un laboratoire porté sur les enjeux de la ville fertile, du numérique utile, des organisations apprenantes et du vivre ensemble ; à l’échelle de la ville, du quartier, du couvent, de la science et du design.
Pour accompagner l’ensemble de ces démarches, nous allons y installer, au fil du temps, 72 dispositifs pour former une matrice servicielle, fonctionnelle et sensible aux services de tous les acteurs et visiteurs. Ces 72 outils d’expériences vont couvrir 9 notions fondamentales qui sont : habiter, manger, se soigner, se divertir, apprendre, partager, communiquer, s’élever et construire.
Par le design, nous allons faire du Couvent de la Visitation, un lieu d’émergence créatif, emblématique, vertueux ; rayonnant par-delà les frontières.
Par son architecture, par sa situation, par son histoire, le lieu porte un potentiel de projection et d’attraction qui peut contribuer, en complément d’un projet ambitieux et exigeant, à mobiliser les acteurs nécessaires au développement d’une aventure collective porteuse de sens dans le cadre de la capitale mondiale du design.
Pour accompagner la transformation du Couvent de la Visitation, nous proposons de coupler les pratiques du design, de la recherche, des expertises scientifique et de l’intelligence collective au service des enjeux du projet.
Nous proposons de faire du couvent de la visitation un terrain d’expérimentation, un modèle de la ville fertile, productive et numérique en mettant en place un véritable laboratoire d’idées, un démonstrateur exemplaire à 5 échelles : le couvent, le quartier, la société (le monde), la science et le design.
Il s’agit de croiser des Démarches participatives (Quartier – Usagers) et des Démarches collaboratives (Concepteurs – Constructeurs – Exploitants – Collectivités – Designer – Scientifiques) sur les innovations attendues dans le logement et dans son environnement avec un objectif de :
– Rechercher des solutions – Travail sur l’expérience utilisateur par le Co-design – Déclinaison de solutions techniques adaptées,
– Expérimenter – Développer des prototypes / démonstrateurs,
– Aider à Déployer les réussites,
– Diffuser la connaissance acquise,
– Animer une communauté d’intérêt