Construction d’un bâtiment regroupant tous les services du rectorat de Lille.
Le futur rectorat de l’Académie de Lille regroupera ainsi sur un site unique l’ensemble des Services actuellement dispersés dans l’agglomération de Lille.
Le projet du rectorat relève plusieurs défis, il doit en effet:
_assumer son rôle dans la continuité du développement urbain du site d’Euralille.
_établir l’image de l’institution à travers une architecture exprimant légèreté, ouverture et luminosité tout en exposant un caractère sérieux et fonctionnel.
_ doter le rectorat d’une identité forte._assurer la qualité et la fonctionnalité des espaces
Le bâtiment vient épouser la forme du site, un triangle. Le projet se développe donc sous la forme d’un grand « V »ouvert autour d’un grand vide, un jardin intérieur formant le parvis d’accueil.
Le bâtiment est largement ouvert vers la ville. Il se tourne vers un grand parvis aménagé de végétations basses, jardin de graminées d’herbes, de terrasse et d’un grand miroir d’eau. Le parvis accueille le visiteur et l’utilisateur tel un jardin cadré et ouvert vers la ville. L’implantation du rectorat profite de l’aménagement d’une colline verte protégeant des vues et du bruit des voies de circulation.
L’implantation du bâtiment permet de profiter de ce nouveau parc et de le renforcer en son sein. En effet, le parc se glisse dans le cœur du projet. La toiture légère et le rythme des poteaux participent de l’élégance classique qui valorise l’image de l’institution. La colonnade légère, exprime un caractère institutionnel fort. Renforcé par la toiture légère elle participe à la symbolique du portique de l’accueil. La toiture est formée de tôle perforée permettant à la lumière de traverser le bâtiment et d’évité les apports, trop direct des rayons du soleil. La même stratégie est développée en façade, ou les bureaux sont éclairés naturellement par de grandes baies vitrées et protégées par de fins volets d’acier inoxydable perforé, permettant les vues de l’intérieur du bâtiment vers l’extérieur, tout en limitant les apports directs du soleil.