Le projet constitue  la rénovation et l’extension d’une maison traditionnelle.

 

Cette petite maison unifamiliale est constituée de brique et de pierre bleue recouverte d’un toit en ardoise à double pente.

Située dans un écrin de verdure, la maison borde une route peu fréquentée. Le projet comprend la rénovation intérieure de la maison ainsi qu’une extension prolongeant la morphologie de l’existant. L’extension se situe dans la continuité du bâti existant, sa toiture en ardoise venant prolonger la toiture existante et se confondre avec elle.

Sur le pignon Nord est accolé un appentis bardé de bois. C’est à celui-ci que fait écho la nouvelle extension réalisée en ossature et habillée de lattis bois. Enserré entre ces deux éléments en bois, la pierre, le matériau noble du corps principal de la maison est valorisé. Les espaces intérieurs des deux parties de bâtiments sont connectés par leurs fonctions ainsi que par un traitement du sol et des plafonds continu à travers la maison. De grandes ouvertures sont ouvertes sur le jardin, le paysage lointain et cadrent la campagne environnantes.

  • Project type: Architecture extension et rénovation de maison
  • Client: Privé
  • Année: 2011
  • © Vaulot & Barbet